Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Xi Jinping veut intensifier les entraînements et exercices militaires
information fournie par Reuters 12/04/2023 à 14:05

PEKIN, 12 avril (Reuters) - Xi Jinping a inspecté le Commandement du théâtre sud de la marine chinoise et a souligné la nécessité d'intensifier les entraînements et exercices militaires, ont rapporté les médias d'Etat.

Au cours de sa visite mardi, le président chinois a déclaré qu'il était nécessaire d'accélérer la transformation et la construction des forces armées afin de poursuivre sa modernisation, a rapporté mercredi la chaîne CCTV.

Il a également déclaré qu'il était nécessaire d'améliorer la capacité à répondre à des situations complexes de manière efficace et appropriée, ont ajouté les médias d'État.

Ces remarques interviennent alors que Pékin a effectué de samedi à mardi des manoeuvres militaires autour de l'île, qui font suite à la rencontre entre la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, mercredi dernier aux Etats-Unis.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine défendrait résolument sa souveraineté territoriale, ses droits et intérêts maritimes et s'efforcerait de maintenir la stabilité dans les régions voisines, selon les médias d'État.

La Chine s'est récemment opposée aux États-Unis, affirmant à plusieurs reprises qu'un destroyer américain avait opéré dans ses eaux territoriales autour de la mer de Chine méridionale.

Les États-Unis et les Philippines organisent actuellement leurs plus grands exercices militaires conjoints en raison de leurs préoccupations communes concernant l'affirmation de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

(Reportage Bureau de Pékin ; Version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 12 avril 21:33

    Les chinois nont pas de baloches.mais 700 mis de crève la faim


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires